Bilans du mois de Janvier

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Comme je le disais ici, pour moi, le mois de Janvier est le mois des bilans en tout genre.

Parmi les bilans que je fais cette année, il y en a un que j’ai découvert il y a quelques semaines chez Lathelize que je suis depuis 2011 et qui fait des bilans depuis des années; soit seule, soit avec son mari, ses fils ou en famille, avec ses copines de blog… Bref, une personne qui s’y connait en bilans mais pas que… Allez découvrir son univers varié.

Lorsque j’ai lu ce questionnaire, je l’ai trouvé vraiment intéressant et comme il y avait 30 questions, je me suis dit que j’allais  le démarrer le 1er Janvier 2016 et c’est ce que j’ai fait.

Bien évidemment, je l’ai transmis à plusieurs personnes qui ont décidé de le commencer aussi ce 1er Janvier.

Voici les questions que j’ai copiées directement sur son blog.

Bien que le questionnaire soit ci-dessous, je vous recommande d’aller sur le blog de Lathelize car elle donne au début de son article des références bibliographiques très intéressantes pour prolonger ou compléter ce questionnaire.

 

  • En semaine 1, je décris ma situation actuelle.

Jour 1 : Qu’ai-je fait aujourd‘hui et que vais-je faire encore ?

Jour 2 : Quelles sont mes idées, mes questions, mes sentiments, mes préoccupations aujourd’hui ?

Jour 3 : je décris le rôle que je pense jouer dans la vie quotidienne ? 

Jour 4 : Qui sont actuellement les personnes les plus importantes dans ma vie ?

Jour 5 : Qu’est ce qui m’enthousiasme ?

Jour 6 : Quels sont mes souhaits pour l’avenir ?

Jour 7 : Qu’est ce qui me pèse le plus en ce moment ?

  • En semaine 2, place à l’introspection. Je tourne mon regard vers moi

Jour 8 : D’où est-ce que je viens ? Je décris ma famille et mes origines.

Jour 9 : Quels sont les évènements les plus importants de ma vie ?

Jour 10 : Quels sont les sujets et les domaines qui comptent le plus pour moi ?

Jour 11 : De qui ou de quoi suis-je nostalgique. Pourquoi ?

Jour 12 : « je suis contente que ce soit terminé ». A propos de quel évènement ou de quelle phase de ma vie cette affirmation est-elle vraie ?

Jour 13 : Qu’est ce qui a le plus contribué à faire de moi la personne que je suis ?

Jour 14 : Qu’est ce qui m’a le plus empêché de devenir la personne que j’aurais voulu être

  • En semaine 3, je découvre mes possibilités. J’essaie d’être le plus concentré possible sur mes écrits.

Jour 15 : je décris le plus minutieusement possible mes souhaits pour l’avenir.

Jour 16 : A quoi ressemble ma journée idéale ? Qu’est ce que je fais ? Avec qui ?

Jour 17 : Que puis-je faire pour montrer aux gens qui me sont chers que je tiens à eux ?

Jour 18 : Que puis-je faire pour terminer les choses du passé qui ne me semblent pas complètement achevées ?

Jour 19 : Que me manque-t-il pour réaliser mes plus grands rêves ?

Jour 20 : Qu’est ce qui m’arrête ? Comment puis-je changer cela ?

Jour 21 : Je décris mes plus grands succès dans la vie, en expliquant ce qui fait que je les considère comme tels.

  • En semaine 4, je passe aux choses concrètes. Je me sers des questions pour élaborer des projets.

Jour 22 : Dans quel domaine de la vie se situe le rêve que je souhaite à tout prix réaliser ?

Jour 23 : Je décris mon rêve- qui est à présent- un projet le plus précisément possible

Jour 24 : Quel est le délai que je m’accorde pour réaliser ce projet ? Pourquoi ?

Jour 25 : Que dois-je moi-même faire pour atteindre ce but ?

Jour 26 : comment d’autres personnes pourraient-elles m’aider ? Comment puis-je les y amener ?

Jour 27 : A quoi devez-vous renoncer pour atteindre votre objectif?

Jour 28 : je fais un résumé de tout ce que j’ai écrit pendant ces 4 semaines. Il peut prendre la forme d’une lettre.

Jour 29 : j’envisage de ne plus jamais faire certaines choses. J’en inscris au moins 5 et j’ajoute pour chacune une petite explication.

Jour 30 : je planifie les 5 prochaines semaines. Que vais-je faire ? Que vais-je terminer ? Que vais-je recommencer ?

 

Et vous, faites-vous des bilans? Si oui, lesquels?

 

Laisser un commentaire

