Cadeau utile

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La fin de mon pot après plusieurs semaines (pas très joli à voir mais encore très bon)

 

Lors de ma visite sur un blog, une recette inhabituelle a attiré mon attention

En lisant l’article, je me suis dis que c’était une idée à retenir pour faire un cadeau à une personne qui a souvent des petits maux d’hiver. En fait, la personne a qui je pensais a des petits maux d’hiver à l’année longue !!! Au moment ou j’écris ces mots, cette personne a la grippe et m’a téléphoné pour avoir la recette car son pot se vidait dramatiquement.

Du coup, je partage cette recette avec vous aussi !!! Mais au fait, je ne vous ai pas dit de quelle recette il s’agissait…

Il s’agit d’une potion qui soulage les maux de gorge, qui peut aussi être pris à l’heure du thé comme infusion ou à la fin d’un repas comme boisson chaude.

Vous allez voir, c’est une recette toute simple, facile a réaliser et qui fera des heureux !

En cuisine, j’ai des difficultés à suivre une recette à la lettre. Je pense que j’ai développé de petit côté délinquant après avoir du suivre ou inventer des recettes – pas du tout culinaire – au milligramme ou micro gramme près pendant de nombreuses années…

Je vous donne les ingrédients pour la recette de base mais à vous de jouer avec tout cela et de faire votre propre recette si le coeur vous en dit !

 

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

1 pot en verre stérilisé

1 agrume (citron, lime, orange, pamplemousse, mandarine)

Du miel

Facultatif : gingembre frais ou en poudre, cannelle en poudre

Des herbes fraîches ou sèches

 

Le pas à pas :

Bien laver la peau de l’agrume et le couper en rondelles fines ou en petits morceaux

Placer le tout jusqu’au 2/3 du pot

Ajouter le gingembre, la cannelle, les herbes…

Couvrir de miel

Fermer et voilà !

Placer et conserver au réfrigérateur.

Facile, non?

 

Personnellement, j’ai fait un mélange d’agrumes. En fait, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main : 1 citron et 1 lime. J’en ai fait un autre avec 1 citron, 1 lime et une moitié d’orange. J’ai mis du gingembre en poudre, de la cannelle en poudre et morceau de branche de romarin.

La recette dit d’utiliser du miel liquide, j’ai utilisé du miel brassé et ça fonctionne très bien aussi.

J’adore ce mélange. Je mets un peu du liquide obtenu dans le fond d’un bol, je rajoute de l’eau chaude et j’ai une boisson très agréable à boire. Pas besoin d’avoir mal à la gorge pour en boire ^-^

Pour aromatiser un peu plus votre boisson chaude, vous pourriez ajouter à tout cela, un peu de thé ou des herbes.

Vous trouverez la recette originale ici avec plein de suggestions très intéressantes pour les différents mélanges possibles à faire.  L’essayer : c’est l’adopter !

Si vous avez vraiment mal à la gorge, vous pourriez utiliser le liquide obtenu comme un sirop en prenant une cuillère à café plusieurs fois par jour pour vous adoucir la gorge.

A votre tour d’être délinquant !

En offrant votre pot, vous pouvez joindre la recette comme ici si joliment présentée.

 

 

 

4 réflexions sur “Cadeau utile

  1. MERCI! Quelle bonne idée de partager la recette de cette excellente concoction! Ma gorge va beaucoup mieux. Je vous écris en buvant ma dernière tasse et je m’empresse d’aller m’en faire un nouveau pot.

  2. Merci pour cette recette, Loulou. j’en ai une autre, proche: je rapé (beaucoup) de peaux d’agrumes bio que je fais infuser dans de l’eau bouillante, puis j’ajoute du miel et un soupçon d’hE de citron ( ça se garde au frais un semaine ) contre les crèves,. Ta formule sans eau semble encore plus aisée à conerver. Raper les peaux devrait aussi pouvoir se faire directement dans du miel!

Laisser un commentaire

