Cadeau gourmand inattendu !

Dans la famille cadeaux alimentaires, je voudrais le cadeau gourmand  inattendu !

Une invitation reçue pour un brunch : une agréable circonstance pour offrir un cadeau qui change un peu des présents habituels. Je savais que j’avais « le cadeau » inattendu qui ferait la job !!! Voilà donc la parfaite (raison) occasion pour essayer cette confiture qui sort vraiment de l’ordinaire.

En rédigeant un article il y a quelques semaines, j’avais trouvé une recette ici qui, à l’époque,  avait titillé ma curiosité. Je voulais vraiment l’essayer  et c’est maintenant : chose faite !

Vous verrez, une fois de plus, une recette très facile à réaliser.

Pour cela il vous faudra :

les ingrédients :

200 g de lentilles vertes du Puy*

200 g de sucre

1 litre d’eau

1 bâton de vanille ou de la vanille liquide

1 morceau de gingembre frais

Le pas à pas :

faire cuire les lentilles avec la vanille pendant une vingtaine de minutes (éviter de mettre du sel dans l’eau pour avoir des lentilles tendres)

Pendant ce temps faire bouillir l’eau avec le sucre pour obtenir un sirop. Quand le sirop

Ajouter le gingembre

 

Je n’avais plus de gousse de vanille, j’ai mis 20 g d’extrait de vanille liquide fait maison.

Plus de gingembre : j’ai utilisé 1 cuillère à café de gingembre en pot.

 

Mes suggestions :

réduire la quantité d’eau pour que le sirop ne prenne pas des heures à se faire!!!

On peut réduire la quantité de sucre pour un résultat moins sucré.

Cette confiture mélangée avec de la crème fouettée est un pur délice et est vraiment très proche des desserts MaronSui’s que l’on ne trouve malheureusement pas ici. La crème de marrons est parfois difficile à trouver en dehors de la période des fêtes de fin d’année et encore pas dans toutes les épiceries. Mais maintenant, je vais pouvoir m’en faire, non pas avec de la crème de marrons mais avec des lentilles  !!!

A vos casseroles, vous m’en donnerez des nouvelles !

 

Pour en savoir plus sur les lentilles, vous trouverez des informations très intéressantes ici.

* Les lentilles vertes larges (qui sont produites au Canada) conviendront aussi.

Le site des lentilles du Puy indiqué que le recette initiale venait d’ici.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 réflexions sur “Cadeau gourmand inattendu !

  1. Ma chère Loulou,

    je croise les doigts pour que mes commentaires passent enfin! Moi qui adore la crème de marrons, je vais tester très vite cette recette particulièrement tentatrice !
    Les légumineuses nous réservent tant de surprises. Je viens ainsi d’apprendre (pas encore testé!) qu’on pouvait faire … de la meringue avec de l’eau de cuisson des pois chiches

  2. Tu men donneras des nouvelles!
    Oui, je connais depuis peu cette technique : il s’agit de l’aquafaba.
    J’ai tjs trouvé dommage de jeter cette eau et bien plus de remords… plus de gaspillage, on peu l’utiliser !!!

Laisser un commentaire

