Cumin, coriandre et fenouil

 

 

La photo provient de ce site 

 

Ce qui suit est une traduction du livre de Kulreet Chaudhary  sur les bienfaits des trois épices de ce thé magique.

Le cumin est un remède ancien pour les problèmes d’indigestion, pour les gas et autres problèmes reliés à la digestion. Il contient des antioxidants et du fer, aussi bien que des fibres, et stimule des enzymes du corps qui facilitent la digestion. Des études ont montré que le cumin adoucissait les muqueuses inflammées du tractus digestif et améliore les fonctions digestives. (1)

La coriandre favorise la digestion avec un goût de noix très agréable et ses propriétés sont augmentées par la chaleur. En médecine ayurvédique, la coriandre est utilisée pour traiter un certain nombre de désordres intestinaux car elle soulage les gaz, l’indigestion et les spasmes, et réduit l’inflammation. Il a aussi été démontré qu’elle inhibait le gonflement des articulations dans les cas d’arthrite rhumatoïde. (2)

Le fenouil est un remède pour les coliques, le syndrome du colon irritable et d’autres problèmes digestifs douloureux car il détend les muscles lisses du tractus digestif. Il est aussi très bon pour soulager des gaz et indigestion et permet au  corps de brûler les graisses. Il contient des phytoestrogénes, c’est pourquoi il convient bien aux femmes qui ont des problèmes hormonaux et régularise l’appétit. Le fenouil est particulièrement bon pour drainer la lymphe à l’extérieur du corps et réduire les « faux gras ». Le fait de mâcher quelques graines de fenouil rafraichit l’haleine.

(1) Agah S, Mehdi Taleb A, Moeini R, Girji N, Nikbakht H. Cumin extract for symptom control in patients with irritable bowel syndrome: a case series. Middle East J Dig Dis. 2013 Oct;5(4):217-22.

(2)Nair V, Singh S, Gupta YK. Evaluation of disease modifying activity of Coriandrum sativum in experimental models. Indian J Med Res. 2012;135;240-5.

2 réflexions sur “Cumin, coriandre et fenouil

  1. Coucou Loulou,

    j’ai de vrais soucis avec wordpress qui ne mémorise pas mes mots de passe et rechigne à m’en envoyer de nouveaux! donc je tente en version anonyme…
    je suis une grande fan des graines carminatives (tu affiches un beau trio) que j’utilise beaucoup en cuisine, surtout la coriandre dont je raffole et le fenouil que j’arrive à trouver ici dans une délicieuse version sauvage (celle qui sert à assaisonner les saucissettes italiennes!). Pour le cumin, ça dépend de son parfum que je trouve parfois trop envahissant, surtout quand il vient d’Afrique du Nord.
    A part le fenouil que je peux ajouter à des tisanes, j’utilise surtout la coriandre en cuisine (merveilleuse dans les currys ou les sauces tomate à l’indienne).
    Bises Venezia

    • Merci Vénézia pour ton commentaire fort intéressant.
      A force de boire cette tisane, je me surprends à aimer le cumin…
      J’adore croquer dans les graines de cumin. Cela me rappelle les bonbons de l’Abbaye de Flavigny de mon enfance. A cette époque, il y avait seulement les bonbons à l’anis. Maintenant il y en a toute une variété mais le grain d’anis et toujours là!

Laisser un commentaire

