Carottes lacto-fermentées

Toujours dans le souci d’améliorer mon microbiome, j’ai aussi modifié ma façonde m’alimenter.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Depuis plusieurs mois, je bois cette tisane ainsi que d’autres potions et aliments dont je parlerai plus tard.

Je suis devenue « addict » aux légumes lacto-fermentés et aujourd’hui, j’ai essayé une nouvelle recette avec des carottes.

Il s’agit d’une recette super facile à réaliser.

Pour la recette, j’ai utilisé :

500 g de carottes

4 brins de romarin frais – 2 brins par pot

1 cuillère à café rase de ce mélange de graines pour un des pots

une saumure faite avec de l’eau bouillie avec 10 g de sel par litre d’eau. Pour les deux pots, j’ai préparé un litre de saumure et j’ai eu besoin d’environ 750 ml pour ces derniers. J’ai conservé le reste pour compléter les pots pour les jours qui suivent en cas de débordements du à la fermentation.

2 pots Masson de 250 ml

Pour la réalisation, j’ai lavé et brossé les carottes. Ensuite, je les ai coupées en bâtonnets. J’aurai aussi bien pu les couper en rondelles ou bien les râper. Pour une première fois, j’avais envie de pouvoir les manger avec les doigts…

j’ai rempli les pots avec les bâtonnets, les deux brins de romarin par pot et les épices dans un seul des pots pour essayer la différence de goût. Une prochaine fois, j’essaierai avec du gingembre à la place des épices.

j’ai complété chaque pot avec la saumure refroidie. J’ai bien compacté les carottes afin de faire sortir le plus d’aire possible avant de fermer le pots.

La fermentation se fait à température ambiante, il suffit de couvrir le pot avec un couvercle vissé très légèrement afin de permettre au gaz carbonique produit par la fermentation de s’échapper ainsi qu’au surplus de liquide. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre le pot dans un plat qui permettra de récupérer le liquide de débordement, le cas échéant.

La fermentation des carottes se fait rapidement, entre 3 à 5 jours selon le goût. Il suffit de goûter un bâtonnet de carottes chaque jour. Lorsque vous prélevez les aliments decleur pot, toujours utiliser un des couverts (ustensiles) propres pour éviter toutes contamination.

Quand la fermentation est à votre goût, il suffit de bien fermer votre pot et de le conserver au réfrigérateur  pour plusieurs mois. A mon avis, les pots se videront  rapidement!!! Histoire à suivre…

Vous devez vous poser des questions sur les drôles de bouchons, non? Pour mes premières fermentations, j’ai utilisé des couvercles de pots Masson normaux. En me promenant sur la toile, j’ai découvert que certaines personnes utilisaient différentes sortes de bouchons. J’ai opté pour ceux-ci  que j’adore et ils font vraiment la job! L’investissement en vaut la peine. La tétine permet au gaz carbonique de s’échapper sans que l’oxygène ne puisse rentrer dans le pot et du coup, évite tous les problèmes de moisissures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les carottes sont dans leurs pots depuis plusieurs heures et les premières bulles de fermentation sont déjà visibles. J’espère que je vais aimer ces carottes autant que j’aime les autres légumes que j’ai déjà « lacto-fermenté »!!!

 

 

3 réflexions sur “Carottes lacto-fermentées

  1. Maintenant qu’on trouve des pots Mason en France, je n’ai plus d’excuses pour ne pas me lancer dans la lacto fermentation qui me tente beaucoup. Dans un bouquin que j’ai sur la fermentation, l’auteur conseille de mettre une pierre pour tasser les légumes, mIS ton bouchon semble plus pratique.
    c’est marrant, en France, on dit microbiote et vous, microbiome

    • Vénézia, tu peux aussi faire tes lacto fermentations dans les pots Le Parfait.
      en fait n’importe quel pot avec un couvercle convient.
      Oui, on peut mettre des pierres. Il suffit de les ébouillanter pendant une vingtaine de minutes ou de les stériliser ou four à 120°C pdt 20 minutes avant la première utilisation. Ensuite, laver les pierres à l’eau très chaude et les conserver ds un contenant réservé pour conserver les pierres.
      J’adore ces bouchons : l’investissement en vaut la peine.

Laisser un commentaire

