Il y a quelques jours ManonDo me parlait d’une expérience avec du radis noir. La synchronicité de la vie fait que j’avais justement deux radis noirs à la maison. Je n’avais jamais utilisé ce légume racine auparavant. J’ai un peu fouillé sur la toile pour savoir si ce légume se cuisinait comme le radis rose. J’ai trouvé une recette toute simple que j’ai essayé et… vous me connaissez, n’est-ce-pas, difficile de ne pas modifier un peu une recette!
Ce légume appartient à la famille des radis classiques avec une saveur piquante. Il a une peau noir très dure qu’il faut peler. Il peut être de forme arrondie ou allongée. Son goût est similaire aux radis roses forts. Il se conserve à température ambiante pendant plusieurs semaines. Vous pouvez bien entendu le conserver au réfrigérateur.
La recette de base est toute simple. Il suffit d’éplucher le radis noir après l’avoir lavé puis de le couper en fines lamelles. Rajouter de l’huile d’olive et du sel, mélanger le tout puis laisser mariner.
J’ai rajouté quelques ingrédients pour rajouter de la couleur, du goût et du croquant.
Les ingrédients :
1 radis noir
huile d’olive
graines de citrouilles
canneberges sèches
de la verdure de fenouil
sel
Surprise, surprise, j’ai découvert que le fait de laisser mariner le radis noir dans l’huile d’olive, lui enlevait tout son piquant. Ce que je trouve dommage. La prochaine fois, je réserverai du radis noir et le rajouterai juste avant de servir afin d’avoir un mélange goût/texture multiple : doux et piquant à la fois.
Le radis noir est excellent pour soulager les troubles digestifs avec une action sur la production et l’élimination de la bile ce qui permet de soulager la vésicule biliaire. Il apaise aussi les ballonnements intestinaux. Le radis noir tonifie le foie.
Le radis noir est une belle découverte pour moi et je n’ai pas fini de vous en parler!
Allé, à votre tour de découvrir ce généreux légume racine. Vous m’en donnerez des nouvelles.
Ça m’a l’air vraiment bon tout cela! J’essaie le prochaine fois que j’en trouve!
^_^
Et bien meilleur avec du radis noir bio, n’est-ce-pas!!!