Terrine de lentilles

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé une recette inspirante sur la blogosphère.

J’aime beaucoup les lentilles et en mange souvent, qu’elles soient  chaudes, froides, en soupes, en salades…  De plus les lentilles sont riches en protéines et ne ne coûtent pas grand chose : alors pourquoi s’en priver?

N’ayant pas de fromage de chèvre comme le demandait la recette mais étant très tentée malgré tout… J’ai essayé et j’ai bcp aimé malgré l’absence du fromage de chèvre. Les noix associées aux lentilles donnaient un goût de noisette à cette terrine.

Du coup, je refais la recette régulièrement, avec fromage, sans fromage, selon l’inspiration du moment ou tout simplement avec ce que j’ai sous la main…

Avec beaucoup de crème fraîche, le goût et la texture donnent l’impression de manger une mousse de foies de volaille.

Avec du lait de soja ou d’amandes, des graines de citrouilles, des noix de cajou… le goût ressemble à un pâté végétal.

Parfois, je rajoute des flocons d’avoine pour avoir une texture proche du pain.

J’aime beaucoup cette terrine au petit déjeuner sur une tranche de pain avec quelques tranches d’avocat et des tomates. Si vous n’aimez pas manger ce genre d’aliment au petit déjeuner cela fera un super lunch.

Cette terrine se marie bien avec le saumon frais ou en boîte. C’est aussi un excellent accompagnement pour des salades variées pleines de légumes colorés. Délicieux aussi avec une sale de chou vert.

Le seul petit bémol, la couleur finale qui n’est pas très attirante. C’est pourquoi, il vaut mieux ajouter des aliments colorés pour l’accompagner. Je pourrais essayer de rajouter des petits pois-carottes à la pâte à la toute fin.

Vous l’aurez compris, cette recette est une bonne base que vous pouvez modifier à votre guise.

Si vous manquez d’inspiration pour cuisiner les lentilles vous pouvez aller sur le site des lentilles du Puy en Velay pour trouver d’autres recettes..

10 réflexions au sujet de « Terrine de lentilles »

  1. Coucou Loulou 🙂
    Ta recette me plait beaucoup ! Et je ferai sûrement pour accompagner le pain que je viens de faire avec :des lentilles ..mais pas que .
    Un pain sans gluten ,intolérance obligé ,et IG bas .
    Bonne journée 😊

  2. Je viens de la faire en ajoutant tomates séchées en petits dés et graines de coriandre. elle refroidit en ce moment. je tiens au courant, elle a une apparence sympathique

Laisser un commentaire